Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2010 7 13 /06 /juin /2010 18:46

Logo-EUNAVFORSomalia.gifLes 27 ministres des Affaires étrangères devraient, lors de leur réunion mensuelle lundi à Luxembourg, approuver la prolongation de l'opération européenne anti-piraterie EUNAVFOR Atalanta pour deux ans de plus, "jusqu'à décembre 2012" (1).

Ils devraient approuver également - selon les informations obtenues - son "accord pour une extension de la zone d'opérations" à la fois vers l'est (vers les Maldives et plus très loin de l'Inde) et le sud (vers la Tanzanie, Mayotte et Madagascar), "afin de réagir à l'élargissement du champ d'action des pirates". Ce qui serait la seconde extension depuis le début de l'opération, en décembre 2008.

Les 27 devraient, enfin, adresser une piqûre de rappel, en guise d'avertissement la communauté maritime internationale pour qu'ils insistent "davantage pour que les transporteurs se conforment strictement aux bonnes pratiques".

Satisfecit pour Cathy Ashton

Au passage, les 27 devraient adresser un message d'encouragement pour Cathy Ashton, en la "félicitant des efforts déployés sans relâche" auprès des pays de la région pour favoriser la mise en place d'une coopération régionale dans la lutte contre la piraterie (article à venir) et "pour trouver des solutions durables pour éviter que ces crimes restent impunis" (sur ce point, lire également : L'île Maurice offre ses services dans la lutte anti-piraterie).

Décision stratégique d'ici la fin 2010

Les 27 annoncent également leur intention de tenir prochainement un "débat stratégique" sur cette opération. Ce serait au début de l'automne, avec l'objectif d'examiner l'action globale de l'UE dans la région. La Haute représentante et la Commission européenne devraient ainsi être mandatées pour faire des propositions sur "une stratégie globale de l'UE dans ses relations avec les pays de la Corne de l'Afrique".

(1) Cette opération resterait sous commandement britannique durant ces deux années, avec l'OHQ de Northwood. Le général Howes assurant le commandement en 2010-2011, avant un éventuel retour du contre-amiral Hudson sur la période 2011-2012.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.