Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 23:17
HelicoSarSikorskyS92b-Uk10.jpgLe Royaume-Uni va privatiser entièrement son service de sauvetage et recherche en mer (Search and Rescue), ont annoncé les ministères de la Défense et du Transport britanniques, le 9 février. Celui-ci était jusqu'ici assuré en partie par les hélicoptères privés de Soteria CHC pour le compte des gardes-côtes (Maritime and Coastguard Agency) et les militaires de la Royal Navy (1) ou de la RAF. Il sera assuré, à compter de 2012, entièrement par le consortium privé, Soteria, associant CHC Helicopter Corporation, Thales UK, la Royal Bank of Scotland et Sikorsky.

Les hélicoptères seront basés sur 12 bases réparties sur tout le territoire. Le contrat, d'un montant de 6 milliards de livres sur 25 ans, doit encore être finalisé dans l'année. Le nombre d'hélicoptères en service devrait cependant diminuer, passant de 38 à 24 selon la BBC. Ce qui suscite quelques craintes. Mais ce seront des Sikorsky
S92, plus moderne et plus rapide que les anciens Sea King (utilisés dans la Navy), assure le ministère de la défense britannique.

(1) Le HMS Gannet, un escadron de la flotte aérienne de la Royal Navy, basé à Prestwick en Ecosse, disposait de 3 hélicoptères Sea King Mk5, pour couvrir tout le nord du Royaume-Uni (Ecosse, nord de l'Angleterre, Irlande du Nord).

(crédit photo : MCA - Sikorsky S92)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Armées européennes
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.