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6 août 2010 5 06 /08 /août /2010 12:34

Le contre-amiral Coindreau qui s'apprête à prendre le commandement des forces européennes anti-piraterie dans le Golfe d'Aden et l'Océan indien EUNAVFOR Atalanta (CTF 465) aura sous ses ordres - selon les moments - entre 5 à 11 navires et de 2 à 5 avions sur le théâtre d'opérations, fournis par une dizaine de pays (Allemagne, France, Espagne, Italie, Grèce, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Suède, Portugal) . Au moins la moitié de ces navires ont la particularité d'avoir déjà participé à l'opération Atalanta dans le passé (ou à une opération similaire de l'OTAN), ce qui assure une bonne connaissance des lieux, des modalités d'attaques des procédures et des modalités de cette opération multinationale.

Les navires

- de Grasse D-612 (France) sera le navire-amiral. Frégate anti-sous marine, classé destroyer, il aura à bord 330 marins et surtout l'Etat-Major fort de 29 marins de 8 différentes nationalités. Parti de Toulon, il a hissé le pavillon d'Atalanta... et le drapeau breton.

DeGrasseSillageNuit-Fr1008.jpg
Crédit : DICOD / De Grasse
schleswigHolsteinF216Djibouti-De1005.jpg
Crédit : Bundeswehr / Marine

- Schleswig-Holstein F-216 (Allemagne). Présente depuis Mai dans le Golfe d'Aden et l'Océan indien, cette frégate termine sa mission bientôt.


- Libeccio F-572 (Italie)

FregateLibeccioF572Ravitaill-Us0506.jpg
Le Libeccio en ravitaillement avec un navire Us (crédit : US Navy)


- Infanta Cristina P-77 (Espagne). Vient de traverser le canal de Suez.
Corvette servie par 85 marins et 7 infanterie de Marine qui forment "l'équipe opérationnelle de sécurité".

InfantaCristinaSuez-ESp100803.jpg
Crédit : Ministère de la Défense Espagnol / Armada

- Rhön A-1443 (Allemagne). Navire de transport et ravitailleur, petit frère du Spessart attaqué par les pirates en 2009.

RHOENA1443-De09.jpg
Crédit : Bundeswehr / Marine

- Adrias F-459 (Grèce). Il a déjà participé à la campagne anti-piraterie d'Atalanta au début de l'année. En pleine période de restriction budgétaire en Grèce, cela constitue un notable effort du gouvernement. Mais c'est de l'ordre de l'intérêt national primordial, avec le poids de la flotte marchande grecque (plus de 4.000 navires, dont la moitié jauge plus de 100.000 tonneaux. Près de 10% de la flotte mondiale en nombre de bateaux, près d'1/6 en
tonnes). Les forces européennes déployées dans l'Océan indien. Le point

Fr-gateAdriasF459-2-Gr-.jpg
Crédit : Marine Grecque

- Galicia L-51 (Espagne). Bateau de débarquement, doté de 6 hélicoptères (un grand avantage), sister-ship du Castilla qui est intervenu à Haïti. - Amsterdam (Pays-Bas)

GaliciaL51-Esp09.JPG
Crédit : Ministère de la Défense Espagnol / Armada


- Floreal F-730 (France). Le "local" de l'étape puisque ce navire basé à la Réunion a déjà fait plusieurs périodes de "quart" anti-piraterie dans la zone. Lire : 12 suspects arrêtés par le Floréal au nord-ouest des Seychelles. Il est également intervenu sur la prise d'otages du Tanit. Lire : La version de Chloé Lemaçon sur la tragédie du Tanit met en cause l'armée

Fr-gateFlorealF730-Eunavfor.jpg
Crédit : DICOD / Marine Française

- Köln F-211(Allemagne)

KolnF211-De0912.jpg
Crédit : Bundeswehr / Marine


- Hms Carlskrona M-04 (Suède). Le navire amiral suédois terminera sa période de garde dans le Golfe.

HMSCarlskrona-Se09.jpg
Crédit : Marine Suédoise


- Louise-Marie F-931 (Belgique). Un retour pour la frégate belge qui a déjà participé à l'opération Atalanta, il y a un an (Lire : 4 pirates suspects arrêtés par la Louise-Marie, "raccompagnés" à terre), mais a un nouveau commandant, le CPF Carl Gillis.

LouiseMarieF931-Be0811.jpg
Crédit : ministère belge de la Défense / Marine

- Somme A-631 (France). Bâtiment de commandement et de ravitaillement, siège de l'Alindien, l'amiral commandant les forces dans l'Océan indien, il a déjà été présent sur plusieurs campagnes de piraterie. Le BCR Somme remet les 5 suspects pirates au Puntland. Et a même été attaqué, à deux reprises ! Le BCR Somme attaqué par des pirates. A nouveau ! (maj)

BCRSommePortVictoriaSeych-Fr1004.jpg
Crédit : DICOD / Marine Française


- Hamburg F-220 (Allemagne). Part fin août de son port d'attache.

FGS_HAMBURGF220.jpg
Crédit : Bundeswehr / Marine

 

Les avions

- ATL2 - Atlantique 2 (France)

atlantique2-Sol-Fr1007.jpg
Crédit : Ministère français de la Défense/ Sirpa Air

- Boeing E3F - Awacs (France)

awacsE3F-Fr.jpg
Crédit : Ministère français de la Défense / Armée de l'Air BA702


- Falcon 50 (France)


- P3 Orion "Cisne" (Espagne)

AvionP3OrionEspDJI-096.jpg
Crédit : Ministère espagnol de la Défense

- P3 Orion "Lobo" (Portugal)

p3pOrion-Pt.jpg
Crédit : Ministère portugais de la Défense



- avions Merlin III "Seagull" (Luxembourg). Lire : Reportage (exclusif) avec les avions "luxembourgeois" d'Atalanta

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Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
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logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.