Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2010 7 03 /01 /janvier /2010 22:21
EtnaNavireEunavfor@UE0912Selon un dernier décompte, l'opération européenne de lutte anti-piraterie "EUNAVFOR Atalanta" (CTF 465) a déployé, actuellement dans l'Océan indien et le Golfe d'Aden, sept navires et quatre avions de patrouille maritime.

Les sept navires sont :
- le navire ravitailleur italien Etna (A-5326), navire amiral ;
- la frégate allemande Bremen (F-207) ;
- deux navires français : la frégate Surcouf (F-711) et l'aviso Commandant l'Herminier" (F-791) ;
- la frégate espagnole Navarra (F-85) ;
- la frégate grecque Adrias (F-459) ;
- le navire norvégien Frijtdof Nansen (F-310), jusqu'à fin janvier.

Les avions de patrouille : un Atlantique II français et un P3 Orion espagnol (basé à Djibouti ou aux Seychelles), un Merlin III luxembourgeois (basé à Victoria, aux Seychelles), un Buffalo kenyan (basé à Mombasa).

BuffaloAircraft-Eunavfor0908.jpgLe Buffalo kenyan est le dernier venu dans l'opération Eunavfor Atalanta. C'est intéressant car c'est la première contribution directe africaine. Il y avait déjà des officiers de liaison djiboutiens et yéménites sur les navires. Les gardes-côtes des pays avoisinants (Seychelles, Yémen, Puntland...) collaboraient également à l'opération avec des échanges de bons procédés et en menant, parfois, des opérations conjointes de poursuite voire d'arrestation de pirates (notamment avec les forces seychelloises). Ici, un cran supérieur estfranchi. Une collaboration plus étroite est ainsi nouée entre Européens et Africains. Les Européens ont, d'ailleurs, procuré aux Kenyans du matériel d'observation (notamment une caméra) permettant de rendre plus performant l'avion. Les photos sont ensuite acheminées soit au quartier général de la force (FHQ sur mer) ou d'opération (OHQ à Northwood). Cette collaboration est intéressante également au plan tactique: l'avion kenyan permet de surveiller le bassin somalien dans son versant sud. Ce qui complète le dispositif.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.