La destruction d'un bateau-mère est un résultat certain - il empêche les pirates d'opérer loin des côtes et lamine leur capacité opérationnelle. Cependant on peut se poser trois questions.
• Quelle preuve avait-on qu'il s'agissait de pirates ? Apparemment, il n'y avait pas de lien avec une attaque déjà effectuée ou en cours. « Nous présumions qu'il pouvait passer à l'attaque d'après les éléments que nous avons trouvé à bord ». Se trouvait à bord, « tout l'attirail de piraterie habituel (essence, échelles...) » m'a confirmé un officier de l'OTAN.
• Quid du propriétaire du dhow ? D'ordinaire, les pirates se servent comme bateaux mères, de bateaux capturés : des dhows pakistanais, indiens ou yémenites en général, parfois de plus gros bateaux. Les forces multinationales sur la zone ont ainsi signalé que l'Asian Glory ainsi que le MV Win Far avaient servi dans ce but. On peut donc présumer que ce bateau mère n'est pas la propriété des pirates (comme les petits skiffs fabriqués localement). Dans ce cas, le propriétaire a-t-il été localisé ? A-t-il été prévenu ou consenti à la destruction ? Sera-t-il indemnisé par la perte de ce navire et par qui ? Il n'y a pas de réponse à cette question. Mais si mes informations sont exactes, selon le droit international de la mer, ce serait au royaume du Danemark d'indemniser le propriétaire s'il se manifeste
• A quoi sert la mission "Ocean Shield" de l'OTAN ? On peut vraiment se poser la question. Sur zone, on a, en effet, déjà deux coalitions "occidentales" très actives : la CTF 151 constituée autour des forces américaines (avec selon les cas des Turcs, Pakistanais...) et la mission EUNAVFOR Atalanta de l'UE (avec aussi des Norvégiens et Croates pourtant membres de l'OTAN et non membres de l'UE). La mission "Ocean Shield" de l'OTAN ne regroupe que le minimum: le Danois Absalon, l'Américain USS Boone et le Britannique Chatham. Au lieu de faire doublon, il serait plus utile que ses navires viennent renforcer l'une ou l'autre des coalitions présentes. Ce serait du point de vue de l'efficacité plus logique... à moins que ce ne soit pas l'efficacité militaire qui guide la mission mais plutôt la nécessité "médiatique".
(1) Les Danois n'arrêtent pas les pirates, ils les sauvent ...
(2) Les Néerlandais demandent aux Danois d'extrader "leurs" pirates ...
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