Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2010 2 22 /06 /juin /2010 16:40

SousMarinBruinvis-Nl020605.jpgC'est très officiel.... Le ministère néerlandais des Affaires étrangères a confirmé que les Pays-Bas allaient déployer un sous-marin pour combattre la piraterie au large de la Somalie. Les ministres de la Défense, Eimert van Middelkoop, et des Affaires étrangères, Maxime Verhagen, ont envoyé une lettre à la Seconde Chambre pour annoncer que ce navire participerait à l'opération de l'OTAN "Ocean Shield" de septembre à novembre 2010.

Objectif de ce déploiement : parfaire la surveillance des unités dans la zone opérationnelle, et assurer le complément avec les hélicoptères ou les avions de patrouille maritime. Ca c'est l'objectif officiel. On peut considérer aussi que ce sous-marin aura une vocation de surveillance plus soutenue (et discrète) des ports pirates ou des différents mouvements de navires suspects, voire d'assurer un soutien en cas d'assaut pour récupérer un bateau capturé par les pirates.

Coût de ce déploiement : 2,3 millions d'euros, payé sur le budget "gestion de crises".

A noter : les PaysBas déploieront également une frégate : le HNLMS Tromp, de mars à juin 2011, ainsi que les frégates De Zeven Provinciën et HNMLS De Ruyter pour l'opération européenne Atalanta (la planification est en cours).


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.