
Selon l'Etat-major des armées, le Talenduic aurait été attaqué par 2 skiffs pirates et un bateau mère, alors qu'il était bloqué par ses filets. Le Torre Giulia (*) et le Trevignon se seraient portés à leur secours. Selon le QG d'Atalanta, c'est le Torre Giulia qui a été attaqué et le Trevignon et le Talenduic se seraient portés à son secours. Quoi qu'il en soit, les équipes embarquées ont tiré des coups de semonce pour éloigner les pirates. Et les navires ont procédé aux manoeuvres d'usage.
Les six appréhendés s'ajoutent donc aux 22 autres pirates appréhendés par le Nivose, information confirmée par le QG d'Atalanta. C'est la première fois, à ma connaissance, que des thoniers "civils" et des Equipes françaises de protection embarquées "arrêtent" des pirates. En tout, trois groupes pirates auraient ainsi été neutralisés dans la journée de vendredi.
Toutes ces attaques sont localisées dans la même zone, dans la partie sud du bassin somalien, entre Seychelles et Kenya, à environ 3-4° Sud et 45-46° Est. Plusieurs moyens militaires de l'UE seraient déjà mobilisés dans la zone : 2 avions de patrouille maritime, l'un venu des Seychelles (1 Merlin III luxembourgeois), l'autre de Djibouti (1 P3 Orion). Et au moins deux navires : un frégate française, le Nivose, qui était un peu plus à l'ouest, et le navire-amiral italien Etna, qui a pris en charge l'escorte des navires espagnols attaqués vers les Seychelles.
(*) Navire italien à l'origine, basé aux Seychelles, mais naviguant désormais sous pavillon tricolore bleu-blanc-rouge pour bénéficier des EPE français.
(1ère info : vendredi 16h, mise à jour : samedi 8h, samedi 19h, dimanche 13h et lundi 18h) (crédit photo : marine espagnole, Union européenne)
commenter cet article …