Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 09:30

SoldatTurcAfghan-OtanIsaf-copie-1.jpgComme d'ordinaire, deux nouveaux battlegroups seront d'astreinte au 1er juillet pour six mois. D'un coté, les Espagnols avec les Portugais et Français ; de l'autre les Italiens avec les Roumains et ... les Turcs. Une participation qui ne devrait pas passer tout à fait inaperçue, au moment où on assiste à un regain d'activisme à Ankara, que ce soit avec l'Iran, la Somalie ou au Proche-Orient avec l'affaire de la flottile pour Gaza (1).

D'autant que la participation turque ne sera pas que symbolique. Les Turcs fourniront, en effet, une participation assez notable au Battlegroup Italo-Roumain : côté Terre, une compagnie d'infanterie et plusieurs unités de soutien ; côté Mer, une unité de soutien et des contributions additionnelles pour un groupe d'escorte ; côté Air, sans doute un avion type C130. Une équipe de coopération civilo-militaire pourrait être aussi ajoutée. L'OHQ de ce battlegroup sera situé à Rome.

A signaler que, de son coté, le battlegroup Franco-Espagnol-Portugais devrait comprendre 2300 personnes. C'est le quartier général terrestre de haute disponibilité de Betera, près de Valence (Cuartel General Terrestre de Alta Disponibilidad ou CGTAD) qui servira de FHQ de projection. Tandis que l'OHQ sera assuré au Mont-Valérien (près de Paris) et sera servi essentiellement par les Français, qui fourniront une cinquantaine de personnes à cet effet.

Voir le planning des battlegroups pour 2011 et après

(Crédit photo : OTAN / US Navy Petty Officer 2nd Class Aramis X. Ramirez)

(1) Lire également : Pas de Turc à la tête d'EUFOR Althea 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Capacités Milit - Exercices UE
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.