Comme d'ordinaire, deux nouveaux battlegroups seront d'astreinte au 1er juillet pour six mois. D'un coté, les Espagnols avec les Portugais et Français ; de l'autre les Italiens avec les Roumains et ... les Turcs. Une participation qui ne devrait pas passer tout à fait inaperçue, au moment où on assiste à un regain d'activisme à Ankara, que ce soit avec l'Iran, la Somalie ou au Proche-Orient avec l'affaire de la flottile pour Gaza (1).
D'autant que la participation turque ne sera pas que symbolique. Les Turcs fourniront, en effet, une participation assez notable au Battlegroup Italo-Roumain : côté Terre, une compagnie d'infanterie et plusieurs unités de soutien ; côté Mer, une unité de soutien et des contributions additionnelles pour un groupe d'escorte ; côté Air, sans doute un avion type C130. Une équipe de coopération civilo-militaire pourrait être aussi ajoutée. L'OHQ de ce battlegroup sera situé à Rome.
A signaler que, de son coté, le battlegroup Franco-Espagnol-Portugais devrait comprendre 2300 personnes. C'est le quartier général terrestre de haute disponibilité de Betera, près de Valence (Cuartel General Terrestre de Alta Disponibilidad ou CGTAD) qui servira de FHQ de projection. Tandis que l'OHQ sera assuré au Mont-Valérien (près de Paris) et sera servi essentiellement par les Français, qui fourniront une cinquantaine de personnes à cet effet.
Voir le planning des battlegroups pour 2011 et après
(Crédit photo : OTAN / US Navy Petty Officer 2nd Class Aramis X. Ramirez)
(1) Lire également : Pas de Turc à la tête d'EUFOR Althea