Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2010 6 27 /02 /février /2010 16:39
MV Navios ApollonL'information est confirmée par le QG d'Atalanta, l'opération européenne anti-piraterie, basé à Northwood (Londres).

Le vraquier grec Navios Apollon, naviguant sous pavillon panaméen, a été libéré par les pirates. Une rançon a été "droppée" sur le navire, le 27 février matin (son montant n'a pas été précisé mais les agences de presse mentionnent le montant de 7,5 millions de $). Le MV Navio Apollon avait été capturé le 28 décembre à 200 miles nautiques à l'est des Seychelles, alors qu'il faisait route de la Floride vers la Thaïlande. Il compte un équipage de 19 personnes à bord (1 Grec et 18 Philippins). Le navire est suivi à distance par un avion de patrouille maritime d'Atalanta. Mais aucune demande d'assistance précise n'a encore été reçue indique le QG d'Atalanta.


Le chimiquier MV Pramoni, un navire indonésien de 20.000 tonnes, affrété par une société norvégienne, et battant pavillon singapourien, avait été capturé le 1er janvier dans le Golfe d'Aden, avec un équipage de 24 personnes (17 Indonésiens, 5 Chinois, 1 Nigérian, 1 Vietnamien). Il était ancré au large d'Eyl, une des bases principales des pirates somaliens. Le QG d'Atalanta a également confirmé, le 26 février, suivre "attentivement" la situation.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.