Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2010 6 13 /03 /mars /2010 00:14
MarineSquadronMalteSoldat-Afm.pngMalte devrait participer aux deux missions militaires de l'UE dans l'Océan indien et la Corne de l'Afrique. Ainsi, les forces armées maltaises vont prendre part à l'opération aéronavale anti-pirates EUNAVFOR Atalanta. Des discussions sont entamées avec le gouvernement néerlandais pour permettre l'insertion dans la mission, selon mon confrère du Times of Malta, Ivan Camilleri. Concrètement une douzaine de soldats commandos pourraient prendre part à bord de la frégate néerlandaise.

C'est la première participation notable de la petite ile de Méditerranée à une opération/mission de la PeSDC depuis son adhésion. Un officier maltais a déjà été envoyé au QG d'Atalanta à Northwood. La présence dans les eaux de l'Océan indien d'une importante flotte sous MarineSquadronMalte2-Afm.pngpavillon maltais n'est pas sans lien avec cette implication. Sur la dizaine de navires capturés par les pirates, 4 navires sont sous pavillon "rouge et blanc".

Malte ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin. Elle devrait participer également à la mission de formation des soldats somaliens en Ouganda (EUTM Somalia) avec 3 officiers. L'ile participe déjà à la mission des observateurs européens en Géorgie (EUMM), avec deux personnels.

(crédit photo : forces armées maltaises)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.