Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 08:23
AshtonTarmacHaiti-E100303-copie-1.jpg(Humeur) On a beaucoup glosé de ci, de là sur les erreurs de Cathy Ashton, la Haute représentante de l'UE, durant ces premiers 100 jours. Et effectivement des erreurs il y en a eu : du cabinet trop étriqué, venant du Commerce, et peu ouvert à la diplomatie et, encore moins, aux questions de sécurité à l'absence au Conseil informel des ministres de la Défense, en passant par le parachutage de José-Vale de Almeida à Washington, ou sa faiblesse de réaction en Haïti. Inutile d'y revenir. Maintenant, il est temps à "Cathy" de prouver ce qu'elle peut et sait faire.

La tâche qui l'attend n'est pas négligeable. Je n'en citerai que deux : 1) négocier et mettre en place le Service européen d'action extérieure, 2) mettre en place les structures nouvelles de sécurité commune (coopération structurée permanente, fonds de lancement...). Le tout en faisant face à l'actualité géopolitique internationale, en se déplaçant aux quatre coins de la terre et en prêtant le flanc aux 1000 critiques. Pas facile...

Il y a cependant une évolution qui semble souhaitable, à mon sens. La Haute représentante aurait intérêt à abandonner "le café de la Commission" (1) pour s'établir dans un autre bâtiment, distinct. Ce n'est qu'un symbole. Mais la diplomatie c'est cela aussi. C'est un pas nécessaire pour s'affranchir de tout soupçon d'être aux mains de la Commission, ou de certains Etats membres. Les choses ne seront pas plus faciles après. Mais elles seront plus claires !

(1)
Ashton, nouvelle HR, apôtre de la démocratie tranquille... et du café de la Commission

(Photo : Commission européenne. Catherine Ashton sur le tarmac de l'aéroport de Port au Prince, Haïti)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans HautReprésentant-ServiceDiplomatique
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.