Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 19:42

Mitchell plus européen qu’Ashton. Le sénateur George Mitchell – l'envoyé spécial américain pour le Proche Orient – était au Parlement européen, mercredi, pour une rencontre informelle et discrète avec plusieurs députés européens spécialistes du sujet (les coordinateurs des principaux groupes et des délégations concernées). Un entretien qui a duré une heure. Mais le message de Mitchell était clair : les Américains « veulent travailler avec l'UE sur le Moyen-Orient ». « Nous ne pouvons pas faire cavalier seul » a-t-il expliqué, demandant ainsi aux Européens de s’impliquer.

La levée partielle du blocus sur Gaza. Sur Israël et la Palestine, le message des Américains semblait plus engagé. Bien entendu la « volonté de relancer » le processus de Paix est réaffirmée. La question de la paix au Proche-Orient ne concerne pas que les Israéliens et Palestiniens, « elle nous concerne aussi » a-t-il assuré. Mais sur Gaza, le message de Mitchell a été particulièrement ferme, m'ont expliqué des eurodéputés, appelant à la levée du blocus. « Le passage des frontières doit être assuré. Ce n'est pas une question politique, c'est une question de vie pour la population ». Mitchell a ainsi confirmé que les USA avaient débloqué 900 millions $ dont 58% (au prorata) consacrés à Gaza. Ce qui est un signe évident d'ouverture. « La reconstruction de Gaza doit être une priorité » a-t-il rappelé, en même temps que la nécessité d'assurer la sécurité d'Israël. Ce qui sous-entend clairement un changement de position puisque aujourd’hui les matériaux de construction sont interdits d’entrée dans la bande de Gaza.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Proche Orient - Israel Liban Palestine
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.