Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2009 5 18 /12 /décembre /2009 19:44
Le programme des déplacements de la nouvelle Haute représentante aux affaires étrangères, Catherine Ashton, se précise. Même si l'actualité commandera tout autant l'agenda, plusieurs rendez-vous ont déjà été programmés (après son audition au Parlement européen).

La première visite programmée de Catherine Ashton à l'étranger sera ainsi pour la Bosnie-Herzégovine, dans la deuxième partie de janvier. Il s'agit d'aller voir, "bien entendu", les militaires de l'opération européenne "Althea" et les policiers de la Mission MPUE, mais aussi les autorités du pays, pour avoir une discussion "plus générale" sur la stabilisation du pays, explique-t-on à son cabinet. La seconde visite programmée, dans la foulée, sera pour le Proche-Orient, avec visite des deux interlocuteurs, Israël et Autorité palestinienne. La question d'élargir à d'autres pays de la région semble, pour l'instant, abandonnée. Autre visite importante : à Washington, auprès de l'allié américain, avec une rencontre - en février peut-être - avec Hillary Clinton, avec qui Catherine Ashton a eu l'occasion de discuter, lors de la réunion des Ministres des affaires étrangères de l'OTAN, début décembre.

Durant ce premier semestre 2010, la Haute représentante devrait aussi se rendre en Afghanistan (la date exacte est gardée secrète pour des raisons de sécurité). Elle rendra aussi visite sur place aux Européens engagés dans la lutte anti-pirates (opération EUNAVFOR Atalanta). Une visite qui n'aura pas seulement pour but de voir sur place le travail des militaire mais sera sans doute élargie à une rencontre avec les autorités des pays de la région, comme Djibouti ou le Kenya. L'objectif étant notamment, explique un des proches de la Haute représentante, de pouvoir remédier à un défaut essentiel de l'opération Atalanta: la traduction des pirates devant un juge. Pour éviter que se reproduise ce qui vient de se passer avec la frégate néerlandaise Evertsen (qui a du se résoudre à libérer au bout de deux semaines les 13 suspects qu'elle détenait).

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans HautReprésentant-ServiceDiplomatique
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.