Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2010 5 22 /01 /janvier /2010 08:13
AltheaLogo.jpgLes 27 ministres des Affaires étrangères devraient approuver, le 25 janvier, la reconfiguration de l'opération militaire de l'UE en  Bosnie-Herzégovine (Althea). Au lieu de lancer une nouvelle opération, ce que certains Etats refusaient (1), les 27 ont choisi la solution de l'intégration d'une nouvelle mission au sein de l'opération existante. La mission "non exécutive de soutien à la formation et au renforcement des capacités" sera lancée "dans le cadre de l'Opération (Althea)" avec les "arrangements nécessaires". Elle aura pour objectif d'accompagner le processus de réforme du secteur de sécurité en Bosnie, selon le projet de conclusions qui m'est parvenu.

L'opération Althea continue donc son action pour maintenir le "safe and secure environment", selon le mandat de la résolution 1895 des Nations-Unies.
L'UE "reste prête, si la situation le requiert à maintenir un rôle militaire exécutif pour soutenir cet effort après 2010 sous mandat de l'ONU". Ce faisant on accepte une partie du compromis suédois (2) mais de façon moins rugueuse. Tout en tenant compte de la réalité : l'absence de réel risque d'ordre militaire (3). Les 27 devraient ainsi continuer de suivre de près la situation en Bosnie-Herzégovine, et ont « l'intention de revoir régulièrement l'opération, pour tenir compte de la situation interne en Bosnie, aussi bien que les développements concernant la communauté internationale, (notamment) le rôle future de l'envoyé spécial de l'UE (EUSR).

(1) Lire: Echec de la présidence suédoise sur Althea Bosnie (maj)
(2) Lire : Althea Bosnie: feu vert à une transformation en douceur de l'opération?
(3) Lire : La situation est "calme" au plan de la sécurité, selon Althea

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Balkans-Bosnie-Kosovo
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.