"On s'est trompé"...
Ceci résulte d'une erreur, on dira pour être gentil, "technique", m'a confirmé un spécialiste du dossier : "tous les effectifs n'ont pas été pris en compte". L'erreur est humaine. Mais problème : aucun erratum n'a été fait. Cela se double d'une erreur "bureaucratique". La Commission européenne ne prend en compte dans ses chiffres que les effectifs qui lui ont été signalés dans le cadre du mécanisme de protection civile. Pas tous les personnels envoyés par les Etats membres pour les secours (**). Résultat : certaines unités de sécurité civile, de secours d'urgence, les militaires engagés dans les missions de soutien, de sécurisation, de transport ou de soins ne sont pas pris en compte... Il faudra peut-être un moment arrêter ces querelles de chapelle. Et que l'Union européenne soit en mesure de nous fournir un bilan complet, rapidement, et remis à jour régulièrement, sans devoir le vérifier à la loupe. C'est un des gros ratés de cette opération européenne : la communication.
+/- 2000 Personnels envoyés à Haïti, pourquoi ne pas le dire ?
Aujourd'hui, selon mes chiffres, les personnels engagés au titre de la protection civile, militaires et services de santé atteignent voire dépassent les 2000 hommes, avec un effort français notable puisque près de 1300 hommes et femmes sont engagés à Haïti. Mais il n'ya pas que les Français : Néerlandais et Espagnols sont aussi très présents. Et des plus petits pays, comme la Slovaquie par exemple, fournissent aussi un effort proportionnellement notable. Pour être complet : 5 navires et plus d'une trentaine d'aéronefs sont engagés. Une vingtaine d'experts européens ont été déployés (15 d'Echo et 7 du team "protection civile". Alors ! C'est vraiment dommage de ne pas le dire...
(*) L'UE utilise davantage ce terme que celui-ci de "sécurité civile" plus utilisé au niveau français.
(**) Et je comptabilise uniquement les personnels envoyés par les Etats, au titre de la protection civile ou des secours d'urgence, pas ceux envoyés par les ONGs.
photo : les experts européens avec l'avion de la Belgian Air Force (à Haïti)