Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 14:02

Imaginez la scène. Nous sommes en plein océan indien. Et le Maran Centaurus, un tanker jaugeant 300.000 tonnes est aux mains des pirates depuis bientôt deux mois. Avec 28 hommes d’équipage à bord (dont 9 Grecs et 1 Roumain). Le dénouement est proche. Les parties se sont accordées sur une rançon à verser. 5,5 millions $ qui doivent notamment être lâchés sur le pont du navire par parachute largués d’un avion passant à basse altitude. Quand… deux skiffs pirates s’approchent à vive allure du tanker. Les skiffs n’appartiennent à la même bande que ceux qui sont à bord. Des tirs sont échangés de part et d’autre. Un pirate serait décédé dans les affrontements (4 selon d’autres sources). Seulement le navire est rempli de fuel et toute action malencontreuse peut provoquer une explosion. Adieu alors, rançon, fuel, bateau et hommes… Ni une ni deux. La frégate grecque, Salamis, qui est à proximité et observe la scène, est appelée à la rescousse. Elle dépêche ses deux hélicoptères. Les attaquants fuient... Le champ est libre. La rançon peut être livrée. Le tanker et l'équipage peuvent être libérés... Et on dit merci qui ?

NB : pour remercier l’équipage de sa « coopération », les pirates auraient rétrocédé une partie de la rançon : un demi-million de $. Une belle compensation…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

ERASME 20/01/2010 14:34


D'où la future célèbre formule, "quand il y a risque de feu au lac, brave marin, appelle à ton secours la frégate grecque qui croisera au large ! "

Bonne journée !

Sacrés pirates !


Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.