Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 23:47
Les commandants des trois plus forces multinationales de lutte contre la piraterie dans l'océan Indien se sont rencontrés, lundi 26 octobre, à bord de l'Evertsen, le navire amiral de l'EUNAVFOR, dans le corridor de transit international. L'occasion pour le Commodore Pieter Bindt, commandant de la Force navale européenne (UE NAVFOR), le Contre-amiral Scott Sanders, commandant de la Combined Task Force 151 (CTF 151) et le Commodore Steve Chick, commandant du groupe maritime permanent 2 de l'OTAN (SNMG 2) "d'évaluer leurs initiatives récentes visant à accroître l'efficacité et l'efficience de leurs forces et de discuter des voies d'avenir" selon le communiqué qu'a diffusé EUNAVFOR.

Actuellement, environ 27 navires de 16 nations différentes sont engagés dans des opérations anti-piraterie au large des côtes de la Somalie dans le golfe d'Aden et l'océan Indien, soit au titre d'une des coalitions multinationales, soit à titre national (Japon, Chine, Inde et Arabie saoudite).

Selon les commandants, la "chance" pour un pirate de "détourner un navire attaqué, est de 1 sur 9, contre 1 sur 3 pour la période météorologiquement similaire du 15 Février au 15 Avril" (NB : si on analyse les chiffres du BMI, on arrive à un résultat un peu différent). Dans le golfe d'Aden, le taux de réussite a chuté à 0 » souilgnent-ils.
Mais les trois commandants ont aussi tenus à réaffirmer que le succès de la lutte contre la piraterie n'était pas en mer mais "que la solution est dans la stabilité et l'application des règles de droit à terre", ainsi que dans "le renforcement des capacités régionales pour dissuader, perturber et de réprimer la piraterie".

Crédit photo : EUNAVFOR : de gauche à droite,
Steve Chick (OTAN), Pieter Bindt (EUNAVFOR), Scott Sanders (CTF151

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.