Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 23:55
SaariselkaSnowmobiling.jpgLe ministre des Affaires étrangères finlandais, Alexander Stubb, a eu une bonne idée : inviter certains de ses homologues (français, italien, suédois, estonien et turc) ainsi que la Haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme Ashton, à un séminaire à Saariselkä en Laponie, du 12 au 14 mars. Un petit vilage à 250 kilomètres au nord du Cercle Polaire.

Sous la glace, des sujets chauds... : comment renforcer le rôle de l’Union dans la politique internationale (avec un compte rendu de Cathy Ashton), ainsi que la politique de voisinage de l’UE. Température : -9°. C'est raisonnable...

La Finlande vise un ou deux postes de premier rang dans le service extérieur dont un poste d'ambassadeur dans un grand pays.  A Helsinki, on rêve d'un poste d'ambassadeur de l'UE à Moscou ou Pékin. « Il ne serait peut être pas mal si des politiciens de premier rang étaient nommé à des postes comme Pékin et Moscou, au lieu de fonctionnaires », a déclaré Stubb... Cathy Ashton a, justement annoncé, au  Gymnich à Cordoue, que trois postes de chefs de représentations de l’UE seraient prochainement ouverts : en Chine, en Afrique du Sud et au Brésil. Quel hasard !


(crédit photo : office de tourisme de Saariselkä)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans HautReprésentant-ServiceDiplomatique
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.