Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 23:50

savolainen_jukka.jpgLe nouveau chef de la mission de police de l'UE (EUPOL) en Afghanistan, le Finlandais Jukka Savolainen, a pris ses fonctions à Kaboul, remplaçant le Danois Kai Vittrup (1). Pour l'occasion, il a été élevé au grade de général de brigade par la présidence de la république finlandaise.

Né le 22 mars 1962, Savolainen a fait l'essentiel de sa carrière dans le corps des gardes-frontières à partir de 1986 notamment comme officier de surveillance. En 1997, alors que la Finlande vient d'adhérer à l'UE, il démarre une expérience plus européenne, comme chef de l’Unité des Affaires européennes à l'État-major des gardes-frontières. Il participe ainsi à différents groupes de travail notamment sur l'évaluation de Schengen. En 2002, il passe à la représentation permanente de la Finlande à Bruxelles auprès de l'UE, comme conseiller "sécurité des frontières", puis passe très rapidement au Conseil de l'UE comme expert national détaché à la DG Justice et Affaires intérieures (2002-2006).

A son retour en Finlande, il assure le poste de directeur des Affaires internationales à l'État-major des gardes-frontières, notamment lors de la présidence finlandaise de l'UE, avant de prendre le poste de directeur adjoint, chargé plus particulièrement de la surveillance des frontières et des investigations sur les crimes transfrontaliers. Il a participé à une mission de "Benchmarking" de la gestion des frontières dans la région des Balkans.

Sa mission à la tête de EUPOL Afghanistan ne sera pas facile pour une mission qui a des difficultés à trouver son rythme e croisière et atteindre ses effectifs.

 

(1) Le chef d'Eupol Afghanistan s'en va. La mission prolongée pour 3 ans

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Orient - Afghanistan-Pakistan
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.