Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2010 1 01 /02 /février /2010 11:50
Carme Chacon, la ministre espagnole de la Défense, devrait présenter à la réunion informelle des ministres de la Défense, les 24 et 25 février (à Palma de Majorque), un document de travail centré sur la "sécurité maritime commune". Les Espagnols en font une priorité de leur présidence. Ils veulent, en effet, définir un concept commun d'action, favoriser l'échange d'informations entre tous les acteurs travaillant en mer, et organiser de façon plus efficace les opérations de sécurité maritime et militaire. « La mer est un domaine où les frontières s'estompent, avec une multitude d'acteurs. Certains, comme nous le constatons dans les eaux au large des côtes de la Somalie, mettent en danger notre sécurité. » a expliqué Constantino Méndez, secrétaire d'Etat à la Défense, lors d'un séminaire qui a rassemblé à Madrid, le 29 janvier, les spécialistes maritimes et de la sécurité. « Nous avons à faire face à des défis les plus importants : le trafic de drogue et d'armes, l'immigration illégale, la contrebande, les dommages environnementaux, le terrorisme et, bien sûr, la piraterie. Pour les combattre, nous devons renforcer la coopération entre les politiques nationales et européennes les secteurs civil et militaire, public et privé » a-t-il ajouté.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Défense UE (droit doctrine politique)
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.