Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 19:59
SeismeHaiti-E100120.jpgCoté européen, selon un bilan établi par le SITCEN (centre de renseignement de l'UE) et l'Unité consulaire de l'Union européenne, il y a actuellement 35 morts et 9 blessés confirmés. Pour 1011 Européens, on est sans nouvelles (*). 829 Européens ont été évacués. NB : dont environ 500 par les forces françaises. Les Belges, les Grecs, comme les Espagnols qui ont envoyé des avions chargés d'aides ont mis ces avions à disposition des Européens désirant partir (**).

Coté haïtien, le bilan est sans comparaison :
+/-80.000 corps ont été retrouvés, le nombre de morts est estimé à +/-200.000, le nombre de blessés à +/-250.000, et les sans-abris à 2 millions (sur une population de 9 millions !). Les différentes équipes de secours présents ont retiré des décombres... 121 personnes vivantes.

(maj) Quant à l'ONU, le bilan est plus précis désormais : 61 morts et 180 disparus.

(*) C'est un maximum estimé, pour une centaine d'entre eux, selon mes informations la disparition est inquiétante. Parmi celles-ci le numéro de la délégation de la CE à Haïti dont on cherche à localiser le corps.

(**)
Un Airbus A310 de la Défense belge a ainsi ramené dans la nuit de mercredi à jeudi 32 personnes dont 14 Haïtiens, 10 Allemands, 2 Luxembourgeois, 1 Anglais et 1 Danois.

crédit photo : CE ECHO Vicente Raimundo

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Amériques - Haïti
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.