Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 17:00
La mission d'observation de l'Union européenne en Géorgie (EUMM Georgia) a exprimé, lundi, « de sérieuses réserves » sur les circonstances entourant la détention du résident sud-ossète, Gennady Pliev, le 4 janvier dernier. Ils ont notament « de sérieux doutes sur le fait que M. Pliev ait été enlevé ou qu'il portait une arme au moment de son arrestation » explique-t-elle dans un communiqué. 
VehiculeObservateurJinvali-Eumm090115.jpg
Cette affirmation ne vient pas à la légère. Mais au terme d'une enquête des deux cotés de la limite administrative (ce qui est une première depuis l'été 2008). Les représentants de l'EUMM ont ainsi pu rencontré Pliev à deux reprises, les 5 et 8 janvier. Et ils ont également rencontré les autorités sud-ossètes à Ergneti puis à Tskhinvali, ainsi que la famille de Pliev et ses voisins. Ils ont pu également se rendre sur place de "l'enlèvement" allégué par les sud-ossètes et ont déposé plusieurs questions aux autorités géorgiennes.

En fait, les responsables de l'EUMM ne le précisent pas expressément, mais on semble bien en face d'une arrestation arbitraire par les autorités géorgiennes. « Les personnes qui franchissent la limite administrative ne devraient pas être traitées par des instances administratives et ne pas faire l'objet d'actions judiciaires » rappelle l'EUMM qui ajoute : « Avec de la bonne volonté, les détenus des deux cotés devraient pouvoir retourner chez eux. »

(crédit photo : EUMM)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Asie centrale-Géorgie-Russie
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.