Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 10:47

A400MDécollag@Eads100304Cathy Ashton, le Haut représentant pour les Affaires étrangères, et José-Manuel Barroso, président de la Commission européenne, pourrait reprendre un des avions A400M non commandés par le Royaume-Uni. Une étude de faisabilité a été lancée, le 1er avril, au secrétariat général de la Commission. L'avion pourrait être aménagé de manière modulaire pour transporter à la fois des responsables de l'UE comme du fret. Comme l'explique un des proches de Cathy Ashton « l'avantage est qu'il nous permet d'atterrir directement près du lieu de visite et ainsi de gagner de longs temps de trajet ou de transfert. » Quant au coût de l'achat « l'opération est rentable à long terme quand on additionne toutes les locations ou affretements d'avions » explique un expert financier du secrétariat général de la Commission.

Cet avion serait, en effet, le premier élément de la force de réaction rapide en matière de sécurité civile qui serait mis en place l'année prochaine. Il sera utilisé également pour le convoyage de l'aide humanitaire d'ECHO (l'Office européen d'aide humanitaire) ou pour les opérations civiles ou militaires de la PeSDC. Il pourrait être mis à disposition, le cas échéant, soit des organisations internationales, soit des Etats membres (en location). Il serait basé à Melsbroek, l'aéroport militaire belge près de Bruxelles. Un hangar serait réaménagé en ce sens, pour accueillir l'avion européen.poisson

Mais l'Air force One européen ne volera pas avant... 2013.

Lire également : Un A400M pour l'UE. Et si ce n'était pas qu'un poisson...

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans HautReprésentant-ServiceDiplomatique
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.