Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 20:13
C'est le général autrichien, Bernhard Bair, qui devrait prendre le commandement le 4 décembre prochain de l'opération militaire européenne (Eufor Althea) en Bosnie-Herzégovine, en remplacement du général italien Stefano Castagnotto, en poste depuis décembre dernier. (La nomination va être avalisée au Comité politique et de sécurité du 11 novembre).

Agé de 53 ans, le Major-général Bernhard Bair dirige actuellement le Commandement des Opérations de soutien de l'armée autrichienne depuis 2002. A ce titre, il a en charge la logistique, l'entretien, le transport et le dispositif de santé militaire. Originaire du Tyrol, il vient de Zams, après avoir suivi la formation d'officier d'Etat-Major de la Theresianischen Militärakademie de
Wiener Neustadt de 1985 à 1988, il a suivi la formation d'Etat-Major à l'Académie militaire nationale de Vienne. Il a occupé divers fonctions de commandement, notamment comme chef d'état-major de la 4ème Panzergrenadierbrigade ou comme commandant militaire adjoint du Tyrol. Mais c'est surtout sa fonction d'ancien attaché de défense en Croatie et en Bosnie-Herzégovine qui sera utile pour ce nouveau poste.

A noter : Le commandement de l'opération est assuré par le commandant adjoint du Shape de l'Otan, l'opération Althea étant placée sous le commandement de l'OTAN, dans le cadre des accords "Berlin Plus" (c'est la seule des opérations de l'UE à être ainsi placée dans ce cadre).

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Balkans-Bosnie-Kosovo
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.