Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 13:38

RA-ThomasErnst-Atalanta-.jpgC'est effectivement un aviateur... de la marine qui arrive au QG d'Atalanta l'opération européenne anti-piraterie. Le Contre-Amiral allemand Thomas Josef Ernst a été formé aux écoles allemande, américaine, britannique et française (ayant fait l'école supérieure de guerre navale)

Thomas Ernst a pris le relais de son homologue espagnol Bartolomé Bauzá comme chef adjoint d'Atalanta. Il travaillera aux cotés du nouveau chef qui prend ses fonctions dans quelques jours, le major-général Buster Howes issu des commandos (lire : Un béret vert va prendre la tête d'EUNAVFOR Atalanta). En mer, le commandement reste assuré par le Suédois Jan Thörnqvist à bord du Karlskrona. Un trio très complet ainsi puisqu'il illustre les trois volets militaires de l'opération : le maritime, l'aérien, l'action.


Né en 1956, Thomas Ernst est un enfant de la Sarre. Il a grandi à Saarbrücken. Et en 1976, à 20 ans, il rejoint la marine, après une formation à l'Ecole de la marine Mürwik (MSM) et à bord des navires-écoles “Gorch Fock” et “Deutschland”. En 1980, avec un brevet en ingénierie électrique en poche, il choisit l'aviation maritime et commence un entraînement de pilote à la base de l'US Air Force de Sheppard. Il complète cette formation à la base britannique de la RAF de Cottesmore comme pilote de bombardier Tornado. 

Il commence alors sa carrière de pilote maritime au Naval Air Wing 1 en 1984 et supervise l'introduction au niveau opérationnel du système d'arme missile anti-radar à grande vitesse (HARM), AGM 88. Promu Lieutenant-Commander, il suit les cours de l'Ecole Supérieure de Guerre Navale à Paris. Et à son retour en Allemagne, en 1993, il commande la première escadre de Naval Air Wing 1 à Schleswig. La ville au nord de l'Allemagne où il établit son foyer (il a une fille, Theresia).

Après un passage au ministère de la Défense comme officier d'Etat-Major aérien maritime, il reprend en 1998 un commandement : le Group Naval Air Wing 2 basé à Eggebeck, composé de 5 escadres et de 50 avions Tornado. De 2000 à 2002, Ernst repart au ministère de la Défense comme assistant militaire du CHOD allemand (le général Kujat). En 2002, il part à Norfolk au QG Saclant  comme chef des affaires politico-militaires. Revenu en Allemagne en 2005, il rejoint le ministère de la Défense comme directeur du personnel naval et, en 2007, devient chef d'état-major du secrétaire d'Etat, Peter Wichert (qui démissionne de son poste en novembre 2009 suite au bombardement meurtrier de Kunduz en Afghanistan).

Juste avant son départ pour Northwood, il a été promu Contre amiral (Rear Admiral) et a pris, en mars dernier, le commandement de l'école de la marine de Mürwik, joli retour aux sources, dans cette école qui fête cette année son centenaire (elle a été fondée par le Kaiser Guillaume II en 1910).

NavireEcoleGorckFock-De07.jpg

Le Navire école Gorch Fock - Crédit : Bundeswehr / Ricarda Schönbrodt/Ricarda Schönbrodt

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.