Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 07:00

Howes-Uk100218.jpgLe prochain chef de l'opération européenne anti-pirates EUNAVFOR Atalanta pourrait être, selon nos informations, un homme issu des commandos marines, le major général Buster Howes. Un homme de terrain qui a connu plusieurs terrains d'engagement difficiles (Irlande du Nord, Irak, Afghanistan), au langage direct et imagé, et qui paraît avoir des idées bien arrêtées sur la défense britannique. Un autre style sans doute que le Rear Admiral Hudson auquel il va succéder (1). C'est le troisième chef pour la mission Atalanta.

Engagé dans les Royal Marines (RM) en 1982, il sert comme commandant de troupe dans le 42e Régiment RM, et est déployé pour la première fois en opération, en Irlande du Nord (Bobby Sands et plusieurs militants actifs de l'IRA sont morts après une longue grève de la faim en 1981 et la province est loin d'être une synécure...).

Il se qualifie ensuite comme guide de montagne et est affecté au Recce Troop (troupes de reconnaissance) du 45e Commando de RM. Après un passage comme aide de camp au General major du Training, Reserve and Special Forces RM, il est affecté à la 2e division de Marine, comme officier d'opérations, durant la 1ère guerre du Golfe. Il commande ensuite la Compagnie C du 40e Commando de RM.

Il est au 42e Commando RM, durant la seconde guerre du Golfe où il participe à la sécurisation de la péninsule stratégique de Al Faw (où sont les puits de pétrole). Puis il est nommé, en 2006, à la 3e Brigade Commando, le principal commandos de marines britannique (créé en 1943). Il a été aussi chef Co-Coordination et Effects au QG de l'ISAF à Kaboul puis directeur de l'Etat-Major naval en 2007.

Sur Afghanistan, il n'élude pas l'aprêté et la longueur de la guerre. A nos confrères britanniques, il déclare : « Notre engagement en Irlande du Nord a duré 30 ans. C'est difficile de savoir combien de temps durera la guerre en Afghanistan. Cela durera certainement des années, même des décennies. Ce sera la guerre de notre génération. » Il avait fait partie de ces officiers qui, publiquement, en termes choisis, avaient exprimé leur regret face à la faiblesse d'équipement des soldats et au manque crucial d'hélicoptères sur le terrain.

 BusterHowes-Bcc0910.jpgEn novembre 2008, ll devient le chef des opérations extérieures britanniques - où il participe de près notamment au Livre vert sur l'avenir de la défense britannique (2), avant de prendre le commandement en février 2010 des Royal Marines.  

 Il a travaillé également au quartier général de la Flotte, à la politique du personnel, a été planificateur de la Force de réaction rapide des opérations de la FORPRONU en Bosnie, et stratège de la Direction du personnel naval, au Ministère. Il a aussi servi comme directeur pour l'ICSC(L) - intermediate command staff course - au Joint Services Command and Staff College (JSCSC) de l'Acamédie de défense britannique et comme chef de staff du commandant des forces amphibies (CAF).

Récemment, il s'était invité lors de la campagne électorale opposant les conservateurs aux travaillistes. Son article publié dans le mensuel des Royal Marines, "Globe & Laurel", avait attiré l'attention de la presse (3) par sa mise en cause de la politique de défense du gouvernement. Howes expliquant qu'il ne fallait pas hésiter à revoir certains projets. « Nos aspirations actuelles de la défense sont inabordables. Des choix très difficiles sont à faire », ajoutant dans une phrase-choc : « les vaches sacrées font les meilleurs beefburgers » (3).

Sinon, le jardinage et le bricolage sont ses passe-temps favoris - il adore réparer ce qui est cassé -, ainsi que l'alpinisme, et a récemment abandonné le ski nautique nous apprend sa biographie officielle.

Il a deux filles jumelles, charmantes, illustrées par cette très belle photo du magazine Life.

(1) Le contre-amiral Hudson désigné chef d'Atalanta

(2) L'avenir de la défense britannique: dans l'UE !  

(3) Lire le Telegraph

(crédit photo : MOD / BBC)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.