L'ambassadeur danois auprès de l'UE, Poul Skytte Christoffersen, vient renforcer l'équipe de Catherine Ashton, la Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité commune. Il a une longue expérience diplomatique européenne. On pourrait presque dire qu'il n'a fait que cela. C'est une arrivée salutaire pour Ashton. Il a le titre de conseiller spécial et va s'occuper essentiellement de mettre en place le futur service européen d'action extérieure.
Premier secrétaire à la représentation permanente du Danemark auprès de l'UE en... 1977 soit peu de temps après l'entrée du royaume de la Petite sirène dans la CEE (en même temps que le Royaume-Uni), Christoffersen a ensuite été chef de cabinet du secrétaire général du Conseil (qui ne s'appelle pas encore de l'Union européenne) de 1980 à 1994. Après un détour par Copenhague, il revient à Bruxelles comme représentant permanent du Danemark auprès de l'UE de 1995 à 2003 - il assure notamment ce rôle durant la présidence danoise de 2002, qui met la dernière main aux négociations d'adhésion des pays d'Europe centrale et orientale. Il fait un saut à Rome, de 2003 à 2005 (comme ambassadeur auprès de l'Italie et des organisations de l'ONU présentes dans la capitale italienne : FAO, PAM et IFAD), avant de revenir à ses premiers amours... Bruxelles. Il sera de 2006 à 2009 le chef de cabinet de la commissaire à l'Agriculture, Marian Fischer Boel.
Agé de 64 ans - il est né le 9 janvier 1946 à Haastrup (Danemark) - il est diplômé d'un masters of Economics de l'université de Copenhague et a étudié au Collège européen de Bruges en 1973. Il a fait ensuite ses premières armes au ministère des Affaires étrangères danois.
commenter cet article …