Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 08:05

L'ambassadeur danois auprès de l'UE, Poul Skytte Christoffersen, vient renforcer l'équipe de Catherine Ashton, la Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité commune. Il a une longue expérience diplomatique européenne. On pourrait presque dire qu'il n'a fait que cela. C'est une arrivée salutaire pour Ashton. Il a le titre de conseiller spécial et va s'occuper essentiellement de mettre en place le futur service européen d'action extérieure.

Premier secrétaire à la représentation permanente du Danemark auprès de l'UE en... 1977 soit peu de temps après l'entrée du royaume de la Petite sirène dans la CEE (en même temps que le Royaume-Uni), Christoffersen a ensuite été chef de cabinet du secrétaire général du Conseil (qui ne s'appelle pas encore de l'Union européenne) de 1980 à 1994. Après un détour par Copenhague, il revient à Bruxelles comme représentant permanent du Danemark auprès de l'UE de 1995 à 2003 - il assure notamment ce rôle durant la présidence danoise de 2002, qui met la dernière main aux négociations d'adhésion des pays d'Europe centrale et orientale. Il fait un saut à Rome, de 2003 à 2005 (comme ambassadeur auprès de l'Italie et des organisations de l'ONU présentes dans la capitale italienne : FAO, PAM et IFAD), avant de revenir à ses premiers amours... Bruxelles. Il sera de 2006 à 2009 le chef de cabinet de la commissaire à l'Agriculture, Marian Fischer Boel.

Agé de 64 ans - il est né le 9 janvier 1946 à Haastrup (Danemark) - il est diplômé d'un masters of Economics de l'université de Copenhague et a étudié au Collège européen de Bruges en 1973. Il a fait ensuite ses premières armes au ministère des Affaires étrangères danois.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans HautReprésentant-ServiceDiplomatique
commenter cet article

commentaires

Patrice Cardot 03/03/2010 10:04


On va bientôt pouvoir intégrer le Danemark au Commonwealth au rythme où ces ressortissants danois, au premier rang desquels Rasmussen, entourent Mme Ashton de toute leur compétence ....

Il est dommage que le Danemark soit aussi peu friand d'intégartion politique européenne !! çà finit par faire pas très sérieux tous ces mariages et autres rapprochements !

Au menu, ils se feront certainement servir des plateaux repas à l'anglaise avec des pommes de terre Monsanto aux normes UE .... A amidon, amidon et demi !


Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.