Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2009 2 27 /10 /octobre /2009 20:10
Le dispositif des militaires embarqués à bord des navires de pêche bretons dans l'Océan indien a, une nouvelle fois, été mis à l'épreuve. Il était environ 11 heures GMT (14 heures locales) quand deux skiffs, avec une demi-douzaine de personnes, se sont rapprochés du Cap Saint Vincent, un thonier de 67 mètres, basé à Concarneau, appartenant à France-Thon (CMB/Saupiquet). Celui-ci se trouvait alors en plein Océan indien, à 350 miles des côtes somaliennes (un peu plus près de la Somalie que des Seychelles apparement selon les dernières indications).

Réplique graduée. Les fusiliers-marins à bord du thonier ont répliqué. « Une réponse graduée a été faite selon le dispositif habituel », précise-t-on à l'Etat-major des armées à Paris, qui confirme l'information, « avec fusées éclairantes, tirs en l'air. Et il a fallu des tirs au but » pour que les pirates cèdent le terrain. Personne dans l'équipage du thonier n'aurait été blessé.
Les pirates n'ont pas été poursuivis dans l'immédiat, aucun navire de guerre ne se trouvant à proximité. En revanche, un des assaillants aurait été tué ou blessé selon l'organisation Ecoterra. Information non confirmée du coté de l'Etat-Major. "Nos militaires n'ont pas consigne de poursuivre les pirates. Dès qu'ils ont vu que les attaquants rompaient l'attaque, le thonier a poursuivi sa route" m'a-t-on précisé. Une alerte a aussi été diffusée à tous les navires aux alentours par Atalanta (l'opération européenne anti-piraterie). Lire la suite

C'est la troisième fois qu'un thonier breton est attaqué dans l'Océan indien - le Drennec, en septembre 2008, puis le Glénan, en octobre 2009 - sans compter l'Alakrana, thonier basque espagnol qui a été capturé par les pirates en septembre 2009 et dont l'équipage est toujours retenu en otage.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Piraterie Golfe d'Aden - Océan Indien
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.