Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2010 7 11 /07 /juillet /2010 13:30

AmosValerie.jpgLa "Baroness Amos" a été nommée Sous-Secrétaire Général des Nations Unies chargé de la coordination des Secours d'urgence et de l'Aide Humanitaire (OCHA). Elle y remplace un compatriote, John Holmes, qui a eu comme principale tâche de faire face au séïsme d'Haïti, séisme sans précédent car il a décimé également les structures de secours et des Nations-Unies présentes dans l'île des Caraïbes.

Née en Guyana à Georgetown, en 1954, Valerie Amos était, jusqu'ici, commissaire britannique en Australie mais elle est surtout plus connue comme une des blairistes de choc. Sociologue de formation, elle dirige la Commission britannique pour l'égalité des chances (Equal Opportunities Commission) de 1989 à 1994 avant de passer dans le secteur privé. Elle devient membre du Labour et fonde en 1995 un cabinet Amos Fraser Bernard, qui sera notamment chargé de conseiller le gouvernement de Nelson Mandela en Afrique du sud.

Nommée pair du royaume en 1997 quand Tony Blair arrive au pouvoir, elle est la première femme noire à entrer à la chambre des Lords. De 1998 à 2001, elle occupe le poste de Whip (coordonnateur parlementaire) à la chambre. En 2001, elle est nommée sous-secrétaire parlementaire pour l'Afrique sous Tony Blair et occupe, de fait, le poste d'envoyé spécial pour l'Afrique (elle est missi-dominici notamment pour résoudre la crise au Zimbabwe entre colons blancs et le pouvoir de Mugabe). En 2003, elle entre au cabinet (une première encore pour une femme noire), comme Ministre du développement international, en remplacement de Claire Short (qui a claqué la porte à cause de l'engagement britannique en Irak). Amos défend l'intervention militaire en Irak, tentant de convaincre plusieurs pays africains (comme l'Angola ou le Cameroun) d'y participer. Mais elle quitte très vite ce poste (au bout de six mois) pour prendre la tête de la Chambre des Lords (son titulaire étant décédé) durant quatre ans. A l'arrivée de Gordon Brown, elle quitte le cabinet, cédant son poste à ... Lady Ashton (l'actuelle Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères).

En 2007, Brown veut la propulser à Bruxelles, comme Représentante spéciale de l'UE en Afrique. Mais la diplomatie britannique échoue à imposer son candidat. Et le poste échoit finalement au belge Koen Vervaeke (ancien porte-parole du ministre des Affaires étrangères belge Louis Michel, et surtout conseiller "Afrique" de Javier Solana). Elle sera finalement nommée comme commissaire britannique en Australie. Nomination très politique. Lors de son audition, un de ses opposants, le député tory, John Horam, ne relèvera que son intérêt pour le cricket pour qualifier sa nomination : "As far as I can see, you are uniquely unqualified for this job: you are not a career diplomat, you had no previous interest in this part of the world and you have never been elected but you are interested in cricket – that's good."

Son profil international en aurait faite une candidate idéale pour la tête de la diplomatie européenne en 2009. Et il est étonnant que personne n'y ait songé...

(crédit photo : FCO)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Secours - Sécurité Civile
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.