Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 16:53

Après une semaine de discussions entre ambassadeurs et avant le conseil des ministres des affaires étrangères, le 26 avril à Luxembourg, qui doit définir une position commune - 2e étape importante dans la naissance du service diplomatique européen - une idée alternative à la première proposition de Cathy Ashton, la diplomate en chef de l'UE (1), a vu le jour et pourrait être officialisée prochainement.

La structure de direction du service européen d'action extérieure serait ainsi moins verticale, plus horizontale. Au lieu d'un secrétaire général et de secrétaires adjoints puis de directeurs généraux, il y aurait plusieurs "secrétaires généraux" (dont le nom est à définir), avec des responsabilités plus ou moins précisées : l'un plus politique, ou diplomatique, l'autre davantage en charge des questions de sécurité, le troisième de l'administration (si troisième il y en a).

Cette nouvelle proposition pourrait être mise sur la table, avant le Conseil, et permettrait de satisfaire une des exigences du Parlement européen (2), qui souhaite avoir un référent politique en lieu et place de Cathy Asthon si celle-ci est empêchée, ainsi que de plusieurs Etats membres qui craignent que le secrétaire général - trop fort - fasse trop d'ombre à la Haute représentante.


(1) Haute représentante pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité

(2) Le Parlement européen n'est que consulté sur la décision créant le SEAE mais il a pouvoir de codécision sur les deux décisions budgétaires et du personnel

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans HautReprésentant-ServiceDiplomatique
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.