Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 09:00
UsackasAfgh-1974a_2.jpgFruit d'un gentleman agreement entre Cathy Ashton, la diplomate en chef de l'UE, et les parlementaires, le nouveau Représentant spécial de l'UE pour l'Afghanistan, le Lituanien Usackas (1), a été auditionné en fin d'après-midi par la commission des Affaires étrangères du Parlement européen. Mais à huis-clos.... « C'était une condition mise par l'équipe Ashton » m'a expliqué un parlementaire. Dommage pour la transparence. Cela aurait pu être intéressant d'assister à cette audition. Heureusement, les murs du Parlement sont friables...

Les Etats doivent envoyer des policiers. Usackas a fait un exposé assez classique. « L'UE devrait se concentrer sur l'Etat de droit, la douvernance et le développement. » a-t-il expliqué. Il a confirmé que la mission de police de l'UE n'a toujours pas atteint l'effectif de 400 personnes qui avait été fixé... il y a bientot 1 an. « Nous en sommes à environ 300 maintenant » a-t-il reconnu (2), ajoutant avoir «demandé au Conseil d'envoyer davantage de policiers pour EUPOL ».

La victoire.
Usackas a dit « espérer que la contre-insurrection marquerait le pas ». Mais « gagner  Marjah ou Kandahar ne devrait pas résoudre la question de garantir la durabilité de l'Afghanistan à long terme.» « Il y a un besoin de moyens d'existence alternatifs mais le but n'est pas d'éradiquer les moyens d'existence ». « Le processus de réconciliation (en cours) doit s'assurer de la volonté des tablians de respecter la Constitution afghane » a-t-il précisé.

CIA : pas au courant. Bien entendu, Usackas a été interrogé (à plusieurs reprises) sur les vols et les centres de détention de la CIA dans son pays quand il était ministre des Affaires étrangères (fait qui a causé la dissension et provoqué, en partie, sa démission de son poste). Je ne suis pas au courant - a-t-il répondu en substance - et personne au ministère lituanien des Affaires étrangères ne l'était...

(1)
Nomination du Lituanien Usackas en Afghanistan confirmée. 
(2) Un peu moins si j'en crois les derniers éléments en provenance de Kaboul. Un nouvel appel à recrutement a été lancé en février. 


(crédit photo : ©NGV - Usackas à son arrivée à l'audition)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Orient - Afghanistan-Pakistan
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.