Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2010 2 27 /07 /juillet /2010 20:57
de-Marnhac.jpg

Le général français Yves de Kermabon (1) cédera la place, le 15 octobre prochain, à son compatriote Xavier Bout de Marnhac à la tête de la mission européenne "Etat de droit" (EULEX) au Kosovo. Cette nomination a été entérinée par le COPS - le comité politique et de sécurité de l'UE, aujourd'hui. Une succession qui s'inscrit dans une certaine continuité. Outre la nationalité, les deux généraux ont en commun de bien connaître les Balkans, et en particulier le Kosovo, pour avoir commandé la Kfor, la force de l'OTAN déployée dans l'ancienne province devenue indépendante.

Agé de 59 ans, et diplômé de Saint Cyr, le général Xavier Bout de Marnhac a commencé sa carrière dans l'arme blindée. Diplômé de l'école de guerre, il part à l'Etat-Major du 2e corps d'armée à Baden-Baden RFA de 1989 à 1991. Il est conseiller du ministre de la Défense, François Léotard, en 1993, comme officier de renseignement. Il a continué dans cette voie, ensuite, en occupant le poste de directeur des opérations de la DGSE de 1999 à 2004, et prend le commandement de la KFOR en septembre 2007, succédant au général allemand Roland Kather.

Aujourd'hui retraité des cadres d'active, il est nommé à la tête d'EULEX Kosovo pour un an. Et son mandat est renouvelable, est-il précisé.

(1) Lire : Yves de Kermabon (entretien): la justice reste le point faible au Kosovo

 

Crédit photo : Eulex Kosovo / UE

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Gros-Verheyde - dans Balkans-Bosnie-Kosovo
commenter cet article

commentaires

Nouveau Site


Bruxelles2 a migré depuis 2010 ! Les derniers posts sont sur  : www.bruxelles2.eu

Ou sur la version professionnelle du "Club" sur souscription

Sans oublier le fil http://www.bruxelles2.eu/feed/link... ou le fil Twitter

Avertissement B2 - Bruxelles2 n'est, en aucune façon, responsable de l'irruption de publicités, sur ce site, qui sont de l'unique initiative et responsabilité de l'hébergeur, over-blog. Vous pouvez nous suivre désormais sur le site (sans publicité) de B2

Bruxelles2 en quelques mots

Derrière les murs, la politique (européenne) des affaires étrangères (PESC), de sécurité et de défense commune (PeSDC) est décryptée. Stratégie, politique, gestion de crises, industrie ou transport aérien militaire, surveillance maritime et protection civile...Missions militaires et civiles de l'UE (Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Géorgie, Moldavie / Ukraine, Afghanistan, Irak, Palestine, Congo RDC, Guinée-Bissau, Haïti, Océan indien, Somalie, Tchad).

logo_ouestfrancefr.pngL'éditeur : Nicolas Gros-Verheyde. Journaliste, correspondant "Affaires européennes" du premier quotidien régional français Ouest-France après avoir été celui de France-Soir. Spécialiste "défense-sécurité". Quelques détails bios et sources.