(1) "In the afternoon of October 27th 2009, 350 nautical miles east of Mogadishu, Somalia, a French Fishing Vessel was attacked by pirates in two attack skiffs. (...) The EU NAVFOR German warship FGS Karlsruhe, on anti-piracy patrol in the area, was ordered to set course to the attack position. Simultaneously, the helicopter of EU NAVFOR Spanish warship ESPS Canarias, also on anti-piracy patrol, was launched and relocated two fast attack skiffs trying to flee the area of the attack. The helicopter fired warning shots to stop both skiffs, after which the pirates stopped and were seen throwing items, presumably pirate paraphernalia, overboard. On arrival of FGS Karlsruhe her boarding team secured both skiffs, and found seven persons on board of the two skiffs. The French Fishing vessel was requested to return to the scene to identify their attackers. Upon their statements the seven suspected pirates were detained on board FGS Karlsruhe.
Une guerre contre la piraterie. L'archipel — qui compte 115 iles et 1,3 km2 de zone économique exclusive — est, en effet, frappé de plein fouet par la piraterie (1). « Nous sommes menacés à la fois par des actes physiques, en prenant des navires en otage dans notre zone économique exclusive, et également par l'impact économique de la piraterie sur le secteur maritime (marine marchande, pêches, croisières et industries des super yachts » explique Joël Morgan. Pour lui, c'est donc une vértiable "guerre" qui se mène contre la piraterie. Et cette lutte doit se mener sur plusieurs plans : « diplomatie, capacités militaires, surveillance, partage d'informations, ressources financières et humaines ».
Un "hub" de la lutte contre la piraterie. Les Seychelles ont appelé depuis mois la communauté internationale à la rescousse. Et il y a du répondant. apparemment. C'est effectivement aux Seychelles que les Européens d'Atalanta ont basé leurs avions de patrouille maritimes fournis par le Luxembourg, les Français leurs équipes de protection embarquées à bord de thoniers (français), rejoints déjà désormais par des privés de Minimal Risk qui protègent les thoniers basques (battant pavillon des Seychelles, l'archipel ayant autorisé le déploiement de gardes privés à bord des navires). Plusieurs forces — « USA, EUNAVFOR, OTAN, Inde, France Russie, Royaume-Uni et d'autres » effectuent aussi des patrouilles maritimes autour de l'archipel. L'ambition est de faire des Seychelles un « hub de la surveillance anti-piraterie et des actions anti-pirates » considère Joël Morgan.
Plusieurs accords Sofa signés ou en cours. Des négociations ont abouti à la signature de plusieurs SOFA (Status of Forces Agreement ou accords de protection des forces) : avec les Etats-Unis (en juillet 2009, un accord qui doit être ratifié dans les jours qui viennent par l'assemblée seychelloise), avec la France (en septembre 2009, pour la présence des Equipes de protection embarquées à bord des bateaux de pêche), et avec l'Union européenne (le texte est prêt, le principe de la signature également du coté de l'UE mais il reste encore quelques difficultés à résoudre - notamment au plan du soutien financier de l'UE -, j'y reviendrai). Des discussions sont également menées avec l'OTAN pour un accord similaire. Un MoU (Memorandum of Understanding) a également été signé avec le Royaume-Uni.
Démonstration de force US. Les drones basés aux Seychelles sont désarmés. Mais « cette possibilité existe » précise le commandement US en Afrique (Africom). Pour l'armée américaine, cette base « provisoire » est une démonstration, à la fois de la présence américaine en Afrique et de sa volonté de resserer les liens avec les Etats africainset les organisations de la région, mais aussi de « l'efficacité de l'utilisation des drones dans la surveillance des côtes et des mers ».
Caractéristiques. Le MQ-9 Reaper est un drone de moyenne à haute altitude équipé d'un moteur turbopropulsé Honeywell TPE331-10GD. Long de 11 mètres, haut de 3,8 mètres et avec une envergure d'ailes de 20 mètres, il peut atteindre une vitesse de croisière de 200 noeuds/heure (370 km/h), une hauteur de 15240 mètres. Il a un rayon d'action de 3200 miles nautiques (soit environ 6000 km). Il est piloté à distance par deux personnes : le pilote et l'opérateur, basés dans une station de contrôle au sol (GCS). Il est équipé de senseurs "robustes", couleur/mnochrome et infrarouge, pouvant produire aussi des séries image par image ou en video. Le dispositif laser incorporé permet de fournir de façon précise les coordonnées géographiques.
(1) L'impact économique de l'arrivée des pirates autour de l'archipel est notable. Les Seychelles vivent essentiellement de la pêche (25% de la population active travaille dans la pêche) et du tourisme (15% de l'activité économique et 75% des échanges extérieurs). La conserverie locale est une des deuxièmes au monde en termes de production de thon. Depuis l'arrivée des pirates dans la zone, son activité a baissé de moitié (de 450 tonnes par jour environ à 260 Tonnes par jour selon son directeur italien que j'avais rencontré sur place courant octobre). Quant à l'activité maritime, elle a baissé de 30%, selon Joel Morgan (chiffre donné lors de notre rencontre en octobre à Victoria). Pour les navires de croisière, plus spécifiquement, qui faisaient relâche dans l'île, cette activité aurait chuté : de 1 par semaine à 1 par mois, selon un autre témoignage recueilli sur place. NB : l'ile, qui avait également développé une activité de "banque offshore", a également frappée durement par la crise financière mondiale, d'autant plus que la notion de "paradis fiscal" n'est plus aujourd'hui très en vogue au niveau international et est un point de crispation avec l'UE.
Intervention du Gediz
(OTAN). Aux petites heures de la matinée, un autre navire grec, le "Theoforos", un vraquier battant pavillon panaméen, avait essuyé une attaque, avec coups de feu de pirates et tirs de RPG,
dans une autre zone, le Golfe d'Aden, à 70 miles des côtes, dans le couloir de sécurité international. Il a pu s'échapper, notamment grâce à l'intervention rapide de l'hélicoptère de la frégate
turque Gediz (F-495, membre du SNMG2 de l'OTAN) est intervenu, tirant des coups de semonce. 5 pirates ont été capturés selon l'Etat-Major turc. Et plusieurs armes saisies :
C'est un Italien qui doit prendre le 9
décembre prochain le commandement de l'opération anti-piraterie de l'UE "Atalanta" au large de la Somalie. Son nom est désormais connu et peut donc être annoncé : il s'agit du Contre-Amiral
Giovanni Gumiero.
Un yacht avec 2 passagers
britanniques a été capturé par des pirates somaliens qui ont revendiqué la prise, annoncent les agences de presse. L'information est confirmée du coté du QG d'Atalanta. "
