Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense). Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien

Reconnaissance du Kosovo: la "division" exagérée !

Certains voient une division de l'Europe dans la reconnaissance en ordre dispersé du Kosovo, une marque de division. A ces cassandres de la première heure, quelques faits :
EulexLogo.jpg
1) L'existence d'une mission Etat de droit au Kosovo a été avalisée par les 27 pays de l'UE (et la plupart sauf Malte pour des raisons techniques y participent). Jusqu'à nouvel ordre, une mission "Etat de droit" ne peut avoir lieu que dans un Etat... Il y a donc bien reconnaissance tacite de la part de l'Union européenne.

2) L'envoi d'un haut représentant, responsable d'un Office civil et d'une délégation de la Commission européenne est aussi symptomatique, de cette reconnaissance.

3) La Commission européenne a programmé le lancement, en 2009, de la négociation d'un accord de stabilisation et d'association avec le Kosovo, « si les conditions sont remplies » (voir stratégie 2009).

4) En revanche, la reconnaissance d'un nouvel Etat par les Etats membres n'est pas de la compétence de l'Union européenne mais de chaque Etat - indépendamment. Aucune position unie ne peut donc être imputée ou décidée.

5) Force est cependant de reconnaître que la grosse majorité des Etats a reconnu. Immédiatement, les plus gros Etats membres - c'est la principale différence avec la période 1991 où l'indépendance de la Slovénie et de la Croatie, où s'était produite une "division" réelle celle-là, un schisme - entre l'Allemagne et l'Italie d'un coté, le Royaume-Uni et la France de l'autre, les uns pour une reconnaissance rapide, les autres. Aujourd'hui, les 4 concernés sont unis et ont marqué leur reconnaissance rapide. Et avec tous les autres la concertation est réelle. (Voir l'état des lieux).


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article