Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense). Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien

2 groupes pirates neutralisés par les Allemands et Néerlandais

Coup sur coup, plusieurs groupes pirates ont été neutralisés par les frégates allemande et néerlandaise, appartenant à la flotte européenne anti-pirates, EUNAVFOR Atalanta.
ArrestPiratesBateauMereSkiffEmden-De100319.jpgLes pirates quittent leur skiff pour rejoindre leur bateau mère (photo : Bundeswehr)

Samedi 20 mars, l'hélicoptère de la frégate allemande Emden a découvert, un groupe de bateaux suspects, composé d'un baleinier (bateau-mère) et de deux skiffs (formation classique selon lesquelles opèrent les pirates), à environ 250 miles des cotes somaliennes. Après coup de semonce, les trois bateaux ont été stoppés. Une équipe de visite a abordé les suspects, a saisi les armes, grappins et échelles (voir photo). Les skiffs ont été détruits, annonce la Bundeswehr. Les 11 pirates ont été ensuite remis en liberté sur leur bateau-mère avec suffisamment de nourriture et de carburant pour faire retour en Somalie.

Un jour aupavant, vendredi 19 mars matin, l'Emden avait araisonné un autre groupe de 12 pirates sur une position signalée
comme le lieu d'une attaque par le thonier espagnol Albatun 2 (Albacora). Le scénario était quasi-identique. Les suspects, en présence de l'hélicoptère, ont tenté de fuir et ne se sont arrêtés que sur des coups de semonce. Ensuite ils ont sauté par-dessus bord et rejoint à la nage leur bateau mère. Les canots ont été détruits. Et les suspects remis en liberté, direction la Somalie.
ArrestPiratesArmesEmden-De100319.jpgArmes saisies à bord des bateaux pirates par le Emden (crédit ; Bundeswehr)

Quant à la frégate néerlandaise Trump, elle a saisi un troisième groupe pirates, après en avoir désarmé deux autres dans le cadre de l'opération "coup de balai". La frégate, comme l'hélicoptère Lynx qui survolait les skiffs, ont dû utiliser leurs canons, pour stopper les suspects. Ceux-ci ont été désarmés. Mais aucun lien précis avec une attaque ne pouvant être prouvé, les 11 pirates appréhendés ont été relâchés au large de la Somalie, avec les 9 suspects pris quelques jours auparavant.

ArrestSkiffPiratesTrompCourse-NL100318.jpg

un RHIB néerlandais fonce sur un skiff suspect, immobilisé par l'hélicoptère (photo : Ministère NL de la Défense)


Depuis début mars, ce sont ainsi, au minimum, 13 groupes-pirates qui ont été démantelés et près de 140 pirates arrêtés par les forces multinationales anti-pirates (essentiellement ceux d'Eunavfor Atalanta dont les avions de patrouille maritime ont joué un rôle précieux). Mais seule une partie d'entre eux ont été traduits en justice. Ceux qui ont été arrêtés par les Français (lire Livrer les pirates ou les libérer ? Puntland ou pas Puntland ). Lire le dernier bilan remis à jour

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article