La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense). Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien
Six pirates ont été interceptés par les marines néerlandais du Jo han de Witt (qui participe à l'opération anti-piraterie de l'UE "EUNAVFOR Atalanta") dans le Golfe d'Aden, vendredi. Ils avaient été repérés dans la matinée par un avion de patrouille maritime allemand P3C Orion à bord d'une embarcation considérée comme suspecte avec une échelle sur le pont.
A l'approche des Marines, les six suspects avaient d'ailleurs balancé échelle et armes par-dessus bord. Et des tirs de sommation ont été nécessaires pour les stopper. Après interrogatoire et examen médical, à bord du Johan de Witt, les six Somaliens ont été relâchés et ramenés à terre.
Le Johan de Witt a également à bord une équipe de protection embarquée maltaise (Lire également : Malte va participer à l'opération Atalanta et Eutm Somalia).
(crédit photo : Bundeswehr)