Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense). Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien

Publicité

9 pirates désarmés par les gardes-côtes des Seychelles

Le Topaz, navire des gardes-côtes des Seychelles ont arrêté, samedi soir, 9 suspects au nord-est de l'archipel. Aucune attaque ne pouvant leur être imputée directement, ils ont été libérés et remis à bord du bateau-mère (un baleinier), direction : la Somalie. Enfin théoriquement... En attendant, leur attirail de piraterie et leurs armes ont été saisies et les deux skiffs d'assaut coulés.

Cette arrestation illustre cependant les méthodes affinées de "filature" mises au point par les navires anti-pirates déployés au large de la Somalie. Un groupe suspect d'un baleinier et deux skiffs avait, en effet, été repéré dès le jeudi (27 mai) par l'avion de patrouille maritime suédois de la force anti-pirates européenne (EUNAVFOR Atalanta), à près de 500 miles des côtes somaliennes. Aucun navire n'étant à proximité pour vérifier et contrôler les navires, il avait été décidé au FHQ suédois de suivre leur avancées. Le samedi matin, le groupe avait été à nouveau reperé à 250 miles au nord-est des Seychelles. Les gardes-côtes seychellois entrèrent alors en action, avertis grâce au système de communication interne "Mercury" précise-t-on au QG d'Atalanta, et dirigèrent leur navire Topaz (lire également : au QG d'Atalanta à Northwood).

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article