Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense). Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien

Des stocks de l'UE prépositionnés en Belgique ?

C'est la proposition qu'a faite le ministre belge de la Défense, Pieter de Crem. Pour ses missions civiles de gestion de crise, l'UE a, en effet, commencé à préparer des stocks prépositionnés, prêts à partir. Un peu comme l'ONU et certaines ONG l'ont déjà fait. C'est une des "lessons learned" de la mission des observateurs européens en Géorgie. Un premier stock a ainsi été constitué en Bosnie-Herzégovine, tenue par la mission européenne de police, constitué de véhicules (1).

Vendredi, le ministère belge de la Défense a donc proposé de mettre à disposition de l'UE une des quatre casernes du plat pays condamnées à la fermeture pour y stocker du matériel destiné à des missions civiles de l’Union européenne. Quatre casernes ont ainsi été proposées : Ghlin (Hainaut), Destelbergen (Flandre-Orientale), Weelde (Anvers) et Westakkers à Sint Niklaas (Anvers). « A charge pour l’UE d’en sélectionner une », explique un porte-parole du ministre Pieter de Crem. Ce dispositif pourrait servir non seulement pour les missions civiles de la PeSDC proprement dites, mais aussi pour la mise en place d'un dispositif d'intervention rapide en cas de catastrophe naturelle (sécurité civile).

Cette mise à disposition ne serait pas, tout à fait, gratuite. La Belgique espère ainsi compenser certaines fermetures de caserne, le personnel militaire qui y était affecté pouvant ainsi être mis à disposition de l'UE.

(1) La mission de police en Bosnie réduit la voilure, détails ...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article