La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense). Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien
Les dix pirates arrêtés, en flagrant délit le 5 avril, par la frégate néerlandaise Hr Ms Tromp (F-803) - membre de la force européenne anti-piraterie EUNAVFOR Atalanta - vont être transférés en Allemagne. Ils avaient été arrêtés au terme d'une action éclair cisant à reprendre le contrôle du navire marchand le MV Taipan, battant pavillon allemand (lire : Les Marines du Tromp passent à l'action). Ils transiteront via Djibouti et les Pays-Bas, où ils seront accompagnés par des hommes de la Maréchaussée royale néerlandaise, a précisé le ministre de la Défense néerlandais. Le tribunal de Hambourg, compétent pour les affaires maritimes, a émis un mandat d'arrêt européen transmis au procureur d'Amsterdam.
C'est la première fois que des pirates seront jugés en Allemagne ; jusqu'à présent Berlin se refusait à cette hypothèse, préférant confier les suspects au Kenya... ou les libérer. En l'espèce, il n'y avait pas vraiment d'autre alternative.
(crédit photo : ministère NL de la défense - Le MV Taipan au moment de l'intervention par l'hélicoptère du Tromp le 5 avri)