La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense).
Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien
Le Collège européen de défense et de sécurité a approuvé, le 10 mars, deux dispositions techniques qui vont permettre de concrétiser le programme Erasmus militaire. « Premièrement, un accord cadre pour l'échange des officiers, permettant de diminuer les charges administratives. Deuxièmement un système de transfert de crédit a été mis en place sur le modèle de l'enseignement "civil" (ECTS) », qui permettent de quantifier le travail à produire par module d'enseignement. Cela facilitera ainsi le système d'équivalences entre les formations militaires nationales et devrait éviter qu'un module de formation à l'étranger soit du temps perdu qui ne puisse être pris en compte au retour.
L'exemple espagnol
En Espagne qui assure la présidence tournante de l'UE, les académies militaires ont "inauguré" cette nouvelle disposition de l'Erasmus militaire avec une formation dédiée à la PeSDC. Durant le mois de février.86 cadets venant de 14 pays de l'UE ont ainsi suivi un module d’enseignement sur la sécurité commune et de défense,dans les académies militaires de Saragosse, Marin (marine) et San Javier (air).Parmi les 86 élèves : 34 Espagnols, 6 Allemands, Grecs, Italiens, Polonais et Portugais ; 4 Belges et Suédois, 2 Bulgares, Slovènes et Néerlandais ; 1 Chypriote et Hongrois.Tous les modules d’enseignement ont été dispensés en anglais. La formation a été sanctionnée par un diplôme approuvé du Collège européen de sécurité et de défense (CESD), qui apportera 3 crédits académiques européens (ECTS), à inscrire dans le curriculum de leurs académies militaires nationales d'origine.
Plus généralement, l'Espagne a également réformé son enseignement militaire. A la prochaine rentrée (en Septembre 2010), la formation militaire supérieure qui se tiendra dans chacune des académies militaires, comprendra une part, la formation militaire générale et spécifique, et d’autre part, un enseignement général (aux universités de Saragosse, Vigo et Carthagene). La correspondance de ce nouveau système éducatif avec le processus de Bologne (mis en place pour l'enseignement supérieur civil) permettra de « faciliter l’enseignement et les échanges d’étudiants entre les académies miliaires des pays européens qui participent au programme » estime-t-on du coté espagnol.