La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense).
Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien
Un navire auxiliaire de la Royal Navy va partir, d'ici quelques jours de Marchwood (Southampton),pour Haïti. Il sera dans la région d'ici deux-trois semaines environ où il apporterade la nourriture et l'aide fournis par le Département pour le développement international (DFID - le ministère de la coopération britanique), les ONG ainsi des biens achetés avec les dons reçus par le Disasters Emergency Committee. LeRFA Largs Bayest un navire polyvalent.A bord, environ 40 marins et 10 personnels du 17e "Port and Maritime Royal Logistic Corps".Ila un atout : ses capacités de débarquement. Il est notamment équipé du Mexeflote, un radeau motorisé qui peut être utilisé pour apporter approvisionnement et matériel à terre là où il n'y pas de structure portuaire avec le navire ancré au large.Bien utile à Haïti où des localités plusdifficiles à atteindre par les routes n'ont pas encore beaucoup reçu d'aide.Ce qui répond à unedemande de l'ONU.
Comme l'explique Bob Ainsworth, le ministre de la Défense, la phase d'urgence (de recherche et de sauvetage) est maintenant terminée, « il faut nous concentrer pour aider les personnes qui ont survécu mais n'ont plus rien ».
Une équipe de liaison et de reconnaissance (ORLT) de 12 hommes s'est d'ailleurs déjà déployée à Haïti pour évaluer quels besoins militaires spécialisés sont nécessaires.
Les Britanniques ont également effectué un échange d'officiers de liaison avec les armées des Usa, du Canada et des Bermudes. 2 officiers de la Marine seront aussi sur le USS Gunstan Hall, et 2 pilotes de la RAF à l'US Air Force. Une équipe de protection de 8 policiers militaires a été envoyée pour assurer la sécurité consulaire.Un avion C-130, avec deux Land Rover, devrait également être déployé.