Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense). Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien

Publicité

P. Lellouche : il faut fermer le poste de OHR en Bosnie

InzkoLellouche2553a.jpgFermer le poste de Haut représentant de la Communauté internationale (OHR) en Bosnie-Herzégovie, Pierre Lellouche, le secrétaire d’État aux Affaires européennes, est pour. Et le plus vite possible. C'est clair !

Lors de sa rencontre avec Valentin Inzko, l'actuel Haut représentant et Envoyé spécial de l'UE, l'entretien a commencé par là : « Alors Valentin quand est-ce qu'on plie bagages ? ». A l'issue de cet entretien, Pierre Lellouche a justifié cette position « Je sais qu’il y a certaines réticences (NB : Russie, Etats-Unis, Britanniques sont contre notamment). Mais l’Europe doit prendre ses responsabilités. (...) Nous avons ici un chef de délégation de la Commission, un envoyé spécial de l’UE sans compter les chefs des mission de police et Althea. Il faut, comme on a réussi à le faire en Afghanistan, avoir un seul ambassadeur pour l’UE, faire que l’Europe puisse parler d’une seule voix. » Pour lui c'est cela l'objectif : « un seul représentant de l’UE ici ».

Et sur la méthode il est clair : « On se donne un délai. Et on ferme le bureau, au moins côté européen. On ne peut pas continuer comme çà 20 ans. » La fin de cette tutelle qu'exerce le OHR ne pourra qu’aider — estime le ministre — à ce que la Bosnie-Herzégovine se prenne en main (voir ici).


(crédit photo : © NGV)

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article