La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense). Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien
Le Parlement européen a voté, jeudi; une résolution "d'alerte" sur le Kirghizstan. Il appelle les autorités kirghizes à mener une enquête impartiale et indépendante, avec l'aide internatinale, sur les événements violents de Och. Il demande également à l'UE de faire un triple effort : continuer l'aide humanitaire, développer une aide à la reconstruction à court et long terme et, surtout, intensifier ses efforts en vue de stabiliser le pays dans la perspective des futures élections législatives d'octobre.
Le Parlement invite ainsi la haute représentante de l'Union et les États membres à "souscrire et à contribuer activement au déploiement rapide d'une mission de police de l'OSCE chargée de prévenir de nouvelles éruptions d'actes de violence, de stabiliser la situation dans les villes affectées par les affrontements, de protéger les victimes et les personnes les plus vulnérables et de faciliter le retour des réfugiés et des déplacés internes".
Le Parlement estime également "nécessaire que l'Union européenne renforce son engagement à long terme dans le sud du Kirghizstan. La Commission européenne devrait "élaborer des propositions de redéploiement des fonds de l'instrument de coopération au développement" pour être mieux à même de réagir.