Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense). Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien

L'Italie prend le commandement de la force Eunavfor au large de la Somalie

Changement de navire-amiral et de drapeau à Djibouti. Les Italiens ont pris le commandement de la force Eunavfor Atalanta au large de la Somalie.
atalanta06 tcm46-142451
Le commodore néerlandais, Pieter Bindt, a, en effet, passé le relais - et le drapeau de la force EUNAVFOR Atalanta à son homologue italien, le rear-admiral Giovanni Gumiero, ainsi qu'annoncé sur ce blog (lire Le Contre-Amiral italien Gumiero futur chef d'Atalanta "sur zone ...).
GunieroAmiral@UE0912
L'Etat-Major de force (FHQ) - qui assure le commandement tactique sur zone - passe ainsi du navire néerlandais Evertsen (F805) au navire italien Etna (A5326), placé sour le commandement du capitaine de vaisseau, Marco Novella. Seul problème, l'Evertsen (F805) qui devait commencer à rentrer vers les Pays-Bas (avant Noël) est pour l'instant toujours bloqué dans l'Océan indien avec 13 suspects de piraterie à bord (lire L'Evertsen va louper la dinde).
EtnaNavireEunavfor@UE0912
Changement à Northwood. Autre changement, le numéro 2 de l'Etat-Major d'opérations (OHQ), qui assure la coordination de toute l'opération et est basé à Northwood (Londres), est désormais un Espagnol. Le Contre-amiral Bartolomé Bauzá remplace son homologue Allemand Thorsten Kaehler. Celui-ci avait expliqué, il y a quelques jours à Rome, que « la piraterie continue et devrait continuer tant qu'une solution politique n'est pas trouvée en Somalie ».

Le Rear Admiral Bartolomé Bauzá a servi dans la fotte espagnole à bord de la corvette  “Infanta Elena”, du destroyer “Gravina” et des frégates “Andalucía” et “Cataluña” et a été également affecté au quartier général de l'Armada (la marine espagnole) ainsi qu'au quartier général conjoint.


(photo : Le néerlandais "Evertsen" et l'Italien "Etna" naviguent de concert / Giovanni Gumiero / navire ravitailleur italien Etna - crédit Eunavfor)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article