La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense). Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien
Le navire américain USS Nicholas (FFG 47) a capturé 5 pirates suspects, jeudi 1er avril, au large des Seychelles a annoncé le commandement américain pour l'Afrique (Africom). Des échanges de tirs ont eu lieu avant l'arrestation.
C'est à l'ouest des Seychelles, dans les eaux internationales que l'USS Nicholas a rapporté, vers 0h30 locales, des coups de feu d'un skiff suspect, les militaires américains répliquèrent et commencèrent la poursuite jusqu'à que le skiff stoppe. A 2h00, rapporte le QG d'Africom, l'équipe d'abordage de la frégate anti-missiles mit la main sur trois hommes, ainsi que des munitions et du fuel. Tout le monde fut rapatrié sur le navire. Le skiff fut coulé à 3h00.Un deuxième bateau (le bateau-mère) de pirates avec 2 suspects à bord fut aussi capturé et le bateau-mère confisqué.
Les 5 suspects ont été placés à bord du Nicholas pour interroatoire et déterminer la suite à donner. L'USS Nicholas fait partie de la 6e flotte US et est une des composantes de la force navale de soutien à AFRICOM.
(crédit : U.S. Navy photo by Mass Communication Specialist 3rd Class John Suits/Released))