Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense). Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien

La Grèce propose de créer un corps de volontaires européens

La Grèce a proposé à ses partenaires européens de créer un corps européen de volontaires face aux catastrophes. Une idée qui était déjà "en l'air" depuis plusieurs années. Mais maintenant, avec le séisme en Haiti, il semble que l'Union européenne soit plus décidée à agir (1). Elle a été reprise formellement par le vice-ministre grec des Affaires étrangères. Dimitrios Droutsas en a détaillé les objectifs, lors du dernier Conseil des ministres, le 25 janvier.

Cette proposition vise à « renforcer la réponse disponible de l'UE face à des besoins de populations vulnérables et pour atténuer les conséquences de l'instabilité économique, du sous-développement, de la pauvreté... » a-t-il expliqué. Elle permettrait aussi de renforcer - « particulièrement dans la jeune génération, le sens d'appartenir à une communauté de valeurs européennes et de proumouvoir l'idéal de solidarité, et de renforcer la visibilité de l'UE comme une force positive aidant ceux qui sont dans le besoin ». Ces volontaires pourraient se déployer « à l'intérieur de l'UE ou dans les pays tiers », dans des actions « d'aide humanitaire, de protection de  l'environnement ou des changements climatiques, d'éducation et de protection civile ». L'objectif est de le rendre opérationnel dès 2011 (qui a été proclamée année européenne du volontariat)
a souligné le ministre grec.

(1) A suivre
: "le premier chantier de la Commission Barroso II"

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article