La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense). Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien
Le ministère belge de la Défense qui a commandé 7 Airbus militaires A400M a fait tourné sa calculette et a évalué le supplément à payer pour la douloureuse, après l'accord entre les Etats participant au programme de l'avion militaire de transport et l'industriel.
Elle s'acquittera ainsi de 78 millions d'euros, au titre de sa quote-part des 2 milliards d'euros de fonds supplémentaires, et devrait ajouter un petit 58 millions d'euros, au titre des 1,5 milliards d'avances rembousables. Même si du coté du ministère de la défense, on s'empresse de préciser que cette participation n'est pas acquise (1), on avoue aussi qu'il y a une petite cagnotte... Le budget réservé à l'A400M était de 1,189 milliards d'euros, euros constant, avec l'inflation anticipée. Or celle-ci a été légèrement inférieure aux prévisions...
Les trois premiers avions seront livrés aux Belges en 2019 et les quatre suivants en 2020, selon le planning fourni par EADS. Les paiements, y compris les surcoûts, seront - quant-à-eux - étalés entre 2015 et 2020, selon le ministère de la Défense belge. D'ici là...
(1) Lire également l'interview de Pieter De Crem réalisée à Palma de Majorque fin février.