La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense).
Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien
Voici le prochain Etat-major de force qui commandera l'opération européenne de lutte anti-piraterie de l'UE Atalanta sur zone, à partir du 14 avril.
Dirigée par un Suédois,Jan Thornqvist (comme je l'annonçais il y a quelque temps),ilprendra le relais des Italiens. Au total, 26 officiers de 7 Etats (Suède, Belgique, Finlande, Grèce, Italie, Norvège, Espagne) seront à bord du Carlkrona. Tout le monde était là cette semaine pour un briefing opérationnel au QG d'opération (OHQ) à Northwood, près de Londres.
Durant la visite, l'admiralThornqvist a aussi été invité au commandement de la composante maritime de l'OTAN (c'est juste à coté... quelques marches à franchir), où il a pu rencontrer le vice-commandant d'opération, leVice-Admiral Hans-Jochen Witthauer, son chef d'Etat-Major, le Rear Admiral Hank Ort, et le futur commandant de Force pour la CTF 508 (OTAN), le Commodore Steve Chick. Le tout dans « une bonne ambiance » relate un officier d'Atalanta.
Nb : messieurs, inutile de me demander les coordonnées de la belle blonde sur la gauche, je ne l'ai pas... (crédit photo : Eunavfor Atalanta)