La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense).
Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien
La marine italienne arrivera peut-être la dernière à Haïti. Mais avec panache... et quels moyens ! C'est le porte-avions Cavour, fleuron de la flotte italienne qui a été choisi pour assurer l'aide italienne militaire dans une opération dénommée "White Crane". Commandé par le capitaine Gianluigi Reversi, le Cavour est actuellement en route et devrait arriver au large d'Haïti dans les premiers jours de février. Il fera - avant d'arriver - une escale technique et opérationnelle au Brésil pour embarquer du personnel médical des forces aérmées brésiliennes.C'est, en effet, une opération conjointe italo-brésilienne. Le matériel embarqué est du lourd : génie, médical, hélicoptères. Ce qui répond à la demande de l'ONU.
Le Cavour a pris la mera vec du matériel lourd à bord
A bord, outre les 550 marins du Cavour : - une task force de génie, avec un peloton de transmission, un peloton de force de protection, 15 engins de terrrassement (pelleteuses...), 20 camions bennes et 5 grues mobiles... - un hopital avec 2 cliniques, 2 salles d'opération et1 salle de réveil, 8 lits de soins intensifs, une salle de radiologie, une salle de soins pour brûlés, un laboratoire d'analyse médicale, une unité de soins dentaires .... Il a une chambre hyperbare portative à même de "fournir la thérapie la plus appropriée pour les "crash-syndromes". - 6 hélicoptères pour le transport et les évacuations sanitaires - Une unité de police militaire et une unité sanitaire des Carabinieri ...
Dans les entrailles du Cavour, engins de génie, camions, et hélicoptères,