Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La politique européenne de sécurité et de défense commune (PeSDC) avance discrètement derrière les murs du Justus Lipsius (le Conseil de l'UE), le Cortenberg 150 (l'Etat major) ou la rue des Drapiers (l'Agence européenne de Défense). Missions militaires et civiles (Kosovo, Tchad, Afghanistan, Israël, Ouganda, Irak...), logistique et transport aérien

Le Sierra Leone autorise les équipes embarquées à bord de ses bateaux

EquipesVpdSwePetra-Swe100809.jpg

Les Suédois du HMS Carlskrona ont pu embarquer une VPD (équipe de protection embarquée) à bord du Petra 1. Un navire qui bat pavillon du Sierra Leone et assure le ravitaillement de l'AMISOM, les forces de maintien de la paix de l'Union Africaine en Somalie.

C'est la première fois que le Sierra Leone donne la permission aux forces d'Atalanta de monter à bord- et fait une déclaration dégageant de certaines responsabilités les militaires. Auparavant les militaires devaient mobiliser et naviguer au plus près du navire.

Plus de souplesse d'action

Avec une équipe embarquée à bord, cela "donne plus de souplesse", explique Gustav Reimfelt, le chef de la garde, "pour mener plusieurs opérations en même temps". Cela démultiplie, en effet, les moyens maritimes et aériens qui peuvent, avec une équipe embarquée, faire d'autres opérations, "comme la surveillance de la côte", par exemple.

(Crédit Photo: ministère suédois de la Défense / Christian Nilsson)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article